ANATOMIE D’UN SUICIDE

Titre : Anatomie d’un suicide (​​prix Susan Smith Blackburn, 2018)
Date : 28 novembre au 3 décembre 2024 – Théâtre Usine C (Montréal)


Résumé

Reconnue pour ses mises en scène et conceptions de performances musicales d’envergure, la metteure en scène et artiste multidisciplinaire québécoise Brigitte Poupart s’empare du texte de la dramaturge et scénariste Alice Birch (The Young Lady (Lady MacBeth), The Wonder, Entre les lignes et des séries Succession, Normal People) pour en proposer une mise en scène coup-de-poing. Autour d’une distribution puissante, la conception audiovisuelle est confiée à Ryoichi Kurokawa : artiste pluridisciplinaire japonais exposé dans les plus grands musées du monde avec ses sculptures digitales à couper le souffle et déjà présentées à plusieurs reprises au festival MUTEK de Montréal. 

La pièce met en lumière les trois interprètes féminines québécoises Sarianne Cormier, Amélie Dallaire et Larissa Corriveau, incarnant trois générations de femmes connectées par le sang et cherchant à échapper au sombre destin familial.

Comment rompre le cycle de la dépression et du suicide ? Véritable tour de force, la pièce explore cette question dans un enchevêtrement d’époques, d’histoires et de répliques. Un espace-temps suspendu où trois générations de femmes d’une même famille se répondent les unes aux autres. Les vides et les vertiges de leurs existences troubles se font écho, comme un mal insidieux transmis de la grand-mère à la mère puis à la fille. Oscillant entre une sororité salvatrice et un héritage psychologique tragique, l’oeuvre joue d’une choralité complexe, tantôt résonance amplifiée, tantôt lutte de voix intérieures dissidentes, pour percer à jour le tabou de la maladie mentale chronique chez les femmes et la culpabilité maternelle du legs.


Production :
Mise en scène Brigitte Poupart
Texte Alice Birch
Traduction Maryse Warda
Design audiovisuel Ryoichi Kurokawa
Scénographie et lumière Cédric Delorme-Bouchard
Assistance aux lumières Étienne Labelle-Sylvestre
Environnement sonore Alexander MacSween
Intégration vidéo Jean-Sébastien Baillat
Costumes Juliette Dubé-Tyler
Assistance aux costumes Maude Janvier
Accessoires et effets spéciaux Olivier Proulx
Assistance aux accessoires Claire Macaulay
Coiffures et maquillages Josianne Lacoste
Assistance à la mise en scène et régie Erika Maheu Chapman
Direction de production Ophélie Lacasse
Direction technique Benjamin Desrosiers
Distribution Sarianne Cormier + Amélie Dallaire + Larissa Corriveau + Renaud Lacelle-Bourdon + Jean-Francois Nadeau + Guillermina Kerwin + Louis Carrière + Marine Johnson + Marie Bernier + Alexis Lefebvre
Production Transthéâtre